easy mobile web page generator software


THEMATIQUE DE RECHERCHE

Equipe N°02: Biopesticides d’origine végétale à caractère insecticide


Les produits naturels sont de plus en plus recherchés pour une agriculture durable, l’utilisation sans discernement des pesticides conventionnels de synthèse ayant eu un impact écologique et sanitaire néfaste (résistance des ravageurs, contamination de l’environnement et des écosystèmes, perte de la biodiversité…). Le recours au monde végétal et aux molécules naturels qui ont permis aux plantes de se protéger contre les ennemis naturels devient donc un impératif urgent. Notre travail aura un impacte sur l’agriculture (cultures saines, production élevée), économique (prix de revient intéressant, une surproduction) et un impacte sur l’environnement (techniques de lutte utilisées ne sont pas polluantes). L’utilisation des Biopesticides d’origine végétale dans le contrôle des insectes ravageurs des cultures constitue de nos jours, une alternative à l’utilisation abusive des pesticides de synthèse dont les conséquences néfastes sur la santé humaine et l’environnement ne sont plus à démontrer. 

Les produits de protection naturelle, étant souvent très proches des savoirs paysans traditionnels, sont peu coûteux, non polluants et disponibles dans le milieu. De plus contrairement aux insecticides chimiques, les insectes ne développement pas de résistance face à ces produits naturels. Contrairement aux pesticides et engrais chimiques, les produits naturels ne nuisent pas à la santé humaine. 

L'équipe de recherches vise à : 

1) Disposer des données sur les biotopes de quelques Bioagresseurs des cultures, par l’étude du sol, de la végétation, de la phytochorologie et de la phytosociologie et aussi l’établissement d’une cartographie de ces ravageurs. 

2) Evaluer la dynamique de population de ces déprédateurs et des insectes des denrées alimentaires ainsi qu’une bonne connaissance des relations plante/insecte. 

3) Proposer des méthodes alternatives de lutte par l’identification et l’utilisation de substances biocides végétales possédant des effets répulsifs ou insecticides vis-à-vis des ravageurs étudiés 

4) Réduire les infestations et les dégâts causés par ces insectes ravageurs par l’utilisation de substances biocides d’origine végétale. 

5) Renforcer la coordination sur les méthodes de lutte alternatives contre les ravageurs de cultures.


Mots clés : 

Lutte raisonnée, Produits naturels, Biopesticides , agrumes, Denrées alimentaires, insectes ravageurs, Schistocercagregaria, Cochenilles, biotopes, dynamique des populations, Plantes toxiques, Métabolites secondaires , Alcaloïdes, Saponines, Flavonoïdes, terpénoïdes, huiles essentielles, Plantes aromatiques méditerranéennes